CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 24 juillet 2012

Le climat reste maussade sur la France


Selon l'INSEE qui vient de publier les indicateurs avancés du mois de juillet, le climat des affaires continuent de se dégrader.

L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité,se contracte de  2 points en juillet et s’élève à  à 87 points nettement en  dessous de sa moyenne de longue période (100).

Tous le indicateurs synthétiques du climat des affaires sont dans le rouge. Les indicateurs  ont perdu 1 point en juillet dans l’industrie, 2 points dans le bâtiment et 6 points dans le commerce de détail. Néanmoins, l’indicateur dans les services est resté stable tandis que l’indicateur dans le commerce de gros a gagné 2 points en 2 mois.

L'indicateur de retournement calculé au niveau France est en zone défavorable. C’est également le cas de tous les indicateurs de retournement sectoriels.

Indicateur de climat des affaires France


 : Indicateur de climat des affaires FranceSources : Insee, enquêtes de conjoncture

Indicateur de retournement France


 : Indicateur de retournement France


Le climat européen pèse lourdement sur la conjoncture. Le secteur touristique devrait être impacté par la crise. Les premières indications témoignent d'un repli des dépenses.
Enregistrer un commentaire