CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 26 juillet 2012

Les revenus au sein des couples


L'INSEE vient de publier une étude très intéressante sur la manière dont les ménages gèrent leurs revenus. Ainsi, en 2010, 64 % des couples  s'organisent selon le principe de la mise en commun totale, 18 % selon celui de la mise en commun partielle et 18 % déclaraient maintenir leurs revenus totalement séparés.

- Organisation des revenus dans les couples actifs-

Graphique 1 : Organisation des revenus dans les couples actifs
Champ : couples dont au moins un des conjoints est actif.
Source : Insee, enquête Emploi du temps 2010, module "Décisions dans les couples".


  Les ménages changent peu de modèle d'organisation financière,  90 % des couples enquêtés indiquent qu’ils n’en ont jamais changé.  Les couples qui mettent en commun partiellement leurs revenus déclarent plus souvent avoir adopté ce système après avoir étudié diverses possibilités (32 %) ou du fait d’un évènement particulier (21 %), par exemple à l’arrivée d’un enfant, ou lors de l’achat d’un logement. Plus les revenus sont importants tout comme les diplôme, moins la mise en commun des revenus est élevée.

Lire la note de l'INSEE  
Enregistrer un commentaire