CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 25 juillet 2012

L'immobilier, le crédit se resserre malgré les faibles taux d'intérêt


Logiquement la baisse des taux devrait s'accompagner d'une augmentation du nombre de prêts mais la crise et la défiance q'elle génère sont passées par là. Comme le souligne le quotidien "Les Echos" la production de crédit s'est contracté de 33 % au premier semestre 2012. Le resserrement des conditions d'accès des crédits et le niveau élevé des prix gênent un nombre croissant d’acquéreurs potentiels.

La chute d'octroi des prêts s'est accéléré au deuxième trimestre avec une baisse de 39 % sur un an.

Toujours selon les Echos, "sur l'ensemble de l'année 2012, les banques devraient accorder de 110 à 120 milliards d'euros de crédits immobiliers, soit une baisse de 25 à 30 % en un an". Ce mouvement s'effectue dans un cadre de taux bas, 3,59 % en moyenne en juin. Au deuxième trimestre 2012, le taux d'intérêt moyen s'établit à 3,63 %, contre 3,83 % l'an dernier. Avec la baisse de 0,5 point du taux de la BCE, les taux devraient rester pour l'immobilier entre 3,5 et 3,7 % sauf accident sur la dette.

Le marché de l'immobilier se complique tant par le haut où les prix sont aujourd'hui un obstacle que par le bas où les revenus modestes n'ont plus la capacité d'emprunter. Le nombre de crédits à 20 ou 25 ans diminue ce qui prouve la forte prudence des établissements bancaires en la matière.

Enregistrer un commentaire