Selon l'INSEE, la légère hausse des dépenses en juin s'explique par la progression des dépenses alimentaires qui compense le recul des dépenses en énergie.
Les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,6 % en juin après +0,3 % en mai. Malgré un léger recul en juin (–0,2 %, après +2,2 % en mai), dû au marché de l’occasion, les dépenses en automobiles ont enregistré un bon deuxième trimestre (+0,9 %, après –7,0 %).
Textile-cuir : en recul La consommation de textile-cuir diminue en juin (–1,7 %), après un mois de mai très dynamique (+9,3 %). Cette baisse pourrait être imputable au début tardif de la période des soldes. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, elle recule plus fortement (–5,3 %, après +0,3 %).
La consommation totale de biens
Alimentaire et biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
Alimentaire : en hausse en juin
En juin, la consommation en produits alimentaires progresse (+1,0 %, après +0,1 % en mai). Elle recule de 1,3 % sur l’ensemble du deuxième trimestre, après +0,8 % au premier trimestre 2012.
La consommation des ménages en énergie baisse de nouveau en juin (–1,3 %, après –2,9 % en mai). Elle augmente sur l’ensemble du deuxième trimestre (+2,7 %, après +3,5 % au premier trimestre 2012) en raison des fortes dépenses de chauffage en avril.
L’évolution de mai est révisée en hausse de 0,1 point
L’évolution de la consommation en biens est maintenant estimée à +0,5 % en mai, au lieu de +0,4 % précédemment.
Cette révision est notamment imputable à l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, ainsi qu’à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire