CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 4 juillet 2012

Inégalités de patrimoine


En 2010, la moitié des ménages vivant, en France, déclaraient un patrimoine brut supérieur à 150 200 euros. Ils détiennent 93 % de la masse totale du patrimoine brut. les 10 % les mieux dotés possèdent chacun plus de 552 300 euros quand les 10 % les plus pauvres n'ont que 2700 euros. Les premiers possèdent 48 % du patrimoine total quand les seconds n'ont que 0,1 %.

Les 10 % les mieux dotés possèdent 38 % du patrimoine immobilier, 56 % du patrimoine financier et 84 % du patrimoine professionnel. Leur patrimoine est 8 fois plus élevé que celui des autres ménages. Sa composition traduit une représentation accrue du patrimoine professionnel qui pèse 25 % de leur patrimoine contre 4 % pour les autres ménages. 16 % des ménages détiennent un bien professionnel dont la moitié se situe dans les deux premiers déciles.

Au sein du premier décile, il y a de fortes différences. Les 10 % les moins bien dotés ont un patrimoine 7,8 fois inférieur à celui des 10 % les mieux dotés. Les ménages se situant dans les 1 % les mieux dotés possèdent 17 % du patrimoine brut.

En prenant en compte l'endettement, les 10 % des ménages les mieux dotés possèdent 50 % du patrimoine net et les 50 % les moins bien dotés moins de 5 %. Les 10 % des ménages les moins bien dotés sont en patrimoine négatif. les crédits à la consommation et les crédits immobiliers expliquent cette situation. Les 10 % des ménages les plus endettés doivent 7 années de revenus.
Enregistrer un commentaire