CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 13 juin 2013

Salaires et charges en baisse ?

Avec les charges, les salaires baissent de 1,9 % au premier trimestre du fait de l'entrée en vigueur du crédit d'impôt compétitivité. L’indice du coût du travail (ICT) - salaires seuls de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles est, en revanche, selon l'INSEE, stable (+0,0 %) en données corrigées des variations saisonnières. Au quatrième trimestre 2012, l’indice avait augmenté de 0,7 %.

En glissement annuel, l’ICT - salaires seuls croît de 1,7 %. Le temps de travail moyen est stable (+0,0 % en glissement annuel).

ICT - salaires seuls : glissements annuels
ICT - salaires seuls : glissements annuels

Les salaires augmentent de 0,3 % dans l’industrie après +1,0 % au quatrième trimestre 2012. Ils stagnent dans l’industrie manufacturière (+0,1 %) mais augmentent dans le secteur du gaz et de l’électricité (+1,8 % après –0,4 %). Sur un an, les salaires augmentent de 1,9 % dans l’industrie. Ce résultat est une spécificité française. Avec la récession, les salaires ont plutôt tendance à baisser chez nos partenaires.

Dans la construction, ils baissent de 0,6 % au premier trimestre 2013. En glissement annuel, ils ralentissent (+1,2 % après +1,8 %).

En revanche, les salaires se contractent toujours selon l'INSEE de  0,1 % dans le tertiaire au premier trimestre 2013 après +0,6 %. Cette baisse concerne l’immobilier (+0,0 % après +1,2 %),  la finance et assurance (-1,4 % après +1,2 %). 
Enregistrer un commentaire