CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 23 juin 2013

Pierre Moscovici ne dément pas une prochaine baisse du taux du Livret A


Sur Europe 1, le Ministre de l'Economie et des Finances concernant l'éventuelle baisse du taux du Livret A que "nous veillerons à faire en sorte, et je veillerai à faire en sorte, que le pouvoir d'achat du livret A (...) soit préservé et que ce pouvoir d'achat augmente davantage que l'inflation". Il a précisé que "je n'ai pas aujourd'hui les chiffres de l'inflation. C'est le gouverneur de la Banque de France qui constatera sur la base des chiffres de l'Insee le taux d'inflation et il me fera une proposition". Il a précisé qu'il est clair que si il y a une baisse de l'inflation, il peut y avoir une baisse limitée du livret A". Il a mentionné que "ce que je vous dis, c'est que le pouvoir d'achat du livret A sera maintenu de façon à être favorable par rapport à l'évolution de l'inflation".

Le Gouvernement aura le choix entre un taux à 1,25 ou à 1,50 %. Il souhaitera abaisser le taux du Livret A afin de favoriser la consommation qui a tendance à reculer depuis le début de l'année. Par ailleurs, en abaissant le taux du Livret A, le Gouvernement réduit le coût du financement du logement social. A priori, le Gouvernement pourrait ne pas aller jusqu'au taux de 1,25 %. ce taux historiquement bas avait été atteint le 1er août 2009 par le Gouvernement de François Fillon en pleine récession.

Une baisse du taux du Livret A freine, en règle générale la collecte sans pour le mois l'inverser.
Enregistrer un commentaire