CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 28 juin 2013

La consommation connaît un léger mieux au mois de mai

L'INSEE vient de communiquer les chiffres de la consommation des ménages au mois de mai. Le résultat traduit un rebond après un mauvais mois d'avril. En effet, les dépenses de consommation des ménages en biens augmentent de 0,5 % en volume*, après avoir reculé de 0,5 % en avril. Cette progression s'explique en grande partie par la progression des  achats alimentaires. Cette augmentation des dépenses de consommation pourrait conduire pour le second trimestre à une progression du PIB à hauteur de 0,2 %. 

Il est à noter qu'après une hausse en avril (+1,3 %), les dépenses en biens durables augmentent de 0,4 % en mai. Les dépenses  en automobiles progressent de nouveau de 0,9 % après 2,0 % en avril. En revanche, les achats en équipement du logement se replient légèrement (–0,1 % après +0,4 %), notamment ceux de meubles. En attendant les soldes et du fait du mauvais temps, la consommation de textile-cuir baisse à nouveau en mai (–1,5 %), après un léger rebond en avril (+1,5 %).

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués accélèrent légèrement en mai (+0,8 %, après +0,4 % en avril), notamment celles en quincaillerie-bricolage.
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]

La consommation totale de biens
La consommation totale de biens
Enregistrer un commentaire