CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 15 décembre 2011

L'or chute, est- ce le retour aux fondamentaux ?


L'or après avoir dépassé les 1900 dollars l'once a reflué vers la zone des 1600 dollars l'once. Cette chute qui rappelle le caractère très spéculatif du marché de l'or s'explique par une recherche accrue de la part des investisseurs de liquidités, les investisseurs réalisent par ailleurs leurs plus-values. 


Les particuliers semblent aujourd'hui opter pour des placements courts ou pour l'immobilier. la fin du Scellier ainsi que le changement de la fiscalité sur les plus-values incitent les acteurs de ce marché à accélérer les opérations. Les prix semblent se calmer mais restent à un haut niveau. L'année prochaine, avec la poursuite du durcissement de l'accès au crédit et la fin du Scellier, le marché pourrait se retourner. 


Les placements traditionnels pourraient retrouver un peu plus de lustre. L'assurance-vie et les placements longs devraient sortir du marasme.
Enregistrer un commentaire