CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 8 décembre 2011

La Banque centrale annonce de nouvelles mesures pour sauver les banques


La Banque centrale ne sera pas un investisseur en dernier ressort. néanmoins, Mario Draghi a avant le début du sommet européen annoncé trois mesures qui devraient détendre la situation sur les marchés financiers. 


La Banque centrale européenne a décidé d'abaisser à 1 point son principal taux d'intervention. Cette mesure était attendue compte tenu du ralentissement de l'économie européenne et de l'écart qui existait avec le taux de la FED de 0,25 %. 


La BCE a  décidé de fournir, en deux fois, des liquidités aux banques pour les trois prochaines années.


La BCE élargira  le spectre des garanties exigées en échange de ses prêts facilitant ainsi le refinancement es banques. 


Elle a par ailleurs décidé  l'abaissement du niveau de réserve obligatoire des banques, de 2 % à 1 %. En vertu de ce taux, les banques doivent placer en réserve auprès des banques centrales à chaque fois qu'elles accordent un prêt, un pourcentage du montant de ce dernier. 


Sur l'épineuse question de la recapitalisation des banques, un besoin estimé à 114 milliards d'euros (les banques françaises  doivent trouver 7,3 milliards d'euros), le Président de la BCE a admis que le plan pouvait avoir un réel impact sur l'économie et qu'il fallait prendre des mesures d'accompagnement. Les banques ont jusqu'au 20 janvier 2012 pour présenter leur plan de recapitalisation. Il devra être effectif  à la fin juin 2012. 

Enregistrer un commentaire