CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 29 décembre 2011

Les dépôts à vue ont le vent en poupe


Selon les dernières statistiques publiées par la Banque de France le 29 décembre 2011, les Français se réfugient dans le court terme pour la gestion de leur argent.

Les dépôts à vue ont augmenté de 4,5 % au mois de novembre et de 4,2 % en rythme annuel). Le taux de croissance annuel des autres dépôts à court terme reste inchangé (8,5 %, comme en octobre). Il est à noter que les dépôts à termes de moins de deux ans  progressent de 13,7 % en novembre contre 13,4 % au mois d'octobre ; en revanche, les comptes sur livret progressent de 7,1 % contre  7,2 % au mois d'octobre.
 
Il faut également souligner que  l’encours des instruments négociables  baisse de  9,8 %, après - 8,5 %, due à la contraction de l’encours des titres de créance à moins de deux ans (- 10,8 %, après - 1,3 %). Les rachats de titres d’OPCVM monétaires se poursuivent avec un encours en baisse de - 11,3 % contre - 12,3 % au mois d'octobre.

Les Français à proximité des dépenses de fin d'année ont conservé leur argent sur leurs comptes courants reportant les arbitrages pour le mois de décembre.


Enregistrer un commentaire