CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 21 décembre 2011

Les régions chassent l'épargne des Français


Après l'Auvergne, les PAys de la Loire, Rhône-Alpes, le Limousin, PACA, c'est au tour de l'Ile de France d'étudier la possibilité d'émettre un emprunt auprès du public. La région parisienne qui emprunte chaque année 800 millions d'euros souhaite émettre auprès des particuliers un emprunt de 100 à 150 millions d'euros. Aujourd'hui, 50 % de son besoin de financement passe par le marché. 
Afin d'attirer les petits épargnants, la région devra proposer un taux compris entre 4 et 5 % afin de prendre en compte la fiscalité et le taux proposé par d'autres supports d'épargne comme le Livret A ou le fonds euros de l'assurance-vie.
La Région centre envisage également d'émettre auprès des particuliers un emprunt portant sur 20 à 30 millions d'euros. La région corse serait également sur les rangs. 
Les régions entretiennent des relations complexes avec les agences de notation point de passage obligé. Il faut souligner que Ficht a placé mardi 20 décembre la région Ile de France en perspective négative. Les régions ne peuvent pas être mieux notées que l'Etat ; en outre, en France elles dépendent financièrement des dotations de l'Etat ce qui les rend d'autant plus vulnérables face aux risques de dégradation de la France. 
A l'association des régions de France, certains élus réclament la création d'une agence de notation spécifique pour les collectivités locales.

Enregistrer un commentaire