CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 8 décembre 2011

Et si le salut venait des Etats-Unis ?



En 2008 tout comme plus récemment, nombreux sont ceux qui avaient prédit la chute des Etats-Unis. Déjà à la fin des années soixante et dans les années soixante-dix, les mêmes prévisions avaient été effectuées pour être démenties avec l'essor des années 90/2000.


Force est de constater que les Etats-Unis malgré la perte de leur triple A et de leur dette de 14 000 milliards de dollars résistent bien grâce à l'investissement qui est reparti.


Les craintes de double dip s'éloignent.  La croissance du troisième trimestre a certes diminué mais reste soutenue. Elle été revue de 2,5 à 2%. La demande intérieure finale a progressé de 2,9%, au plus de haut depuis le deuxième trimestre 2010, tirée par un investissement enéquipement particulièrement robuste (15,6%) et une consommation en bonne forme (2,3%).


Le commerce extérieur apporte  une contribution à la croissance de 0,5 point en relation avec la dépréciation du dollar.


Les indices avancés ne prévoient pas un recul marqué de la croissance dans les prochains mois. 
Enregistrer un commentaire