CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 29 décembre 2011

Le crédit se fait plus rare


Selon l'enquête sur les crédits publiée le 29 décembre par la Banque de France, l'encours de crédit à l'économie au mois de novembre progresse plus lentement marquant un accès plus difficile.

En rythme trimestriel annualisé corrigé des variations saisonnières, le taux de croissance des encours de prêts aux entreprises et aux ménages s'élève à 4,3 % le mois dernier contre 5 % en octobre et atteint 1.915 milliards d'euros.

Les nouveaux prêts aux ménages et aux entreprises ont reculé de 0,6% entre septembre et octobre ; ils avaient crû de 3% entre décembre 2010 et août 2011. Au mois de novembre, les encours de crédits aux entreprises ont ralenti en rythme annuel 4,5% après 5,4% en octobre comme en rythme trimestriel annualisé 3,6% après 4,2%.

Le ralentissement de la progression des encours constaté en novembre touche principalement les crédits de trésorerie des entreprises comme des ménages. Après 6,3% en octobre, le taux de croissance de ces prêts est ainsi revenu à 1,6% en novembre pour les premières ; il est passé de 3,9% à 2% pour les seconds.

L'immobilier est impacté par ce durcissement. Ainsi, 12,6% des banques ont indiqué « avoir resserré modérément leurs critères d'octroi des prêts à l'habitat » en novembre, contre 2,4% en octobre.

lire l'étude de la Banque de France
Enregistrer un commentaire