CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 3 septembre 2013

L'OCDE plus optimiste sur la conjoncture


Ce matin, l'OCDE a présenté une révision de ses prévisions économiques du mois de mai. L'organisation internationale considère que la croissance économique dans les principales économies avancées devrait se poursuivre durant le second semestre en phase avec les résultats deuxième trimestre.
BR> Dans les trois plus grandes économies de l'OCDE , les États-Unis , le Japon et l'Allemagne , l'activité devrait augmenter d'environ 2 ½ pour cent en rythme annualisé au troisième et quatrième trimestres . La France devrait croître d'environ 1 ½ pour cent en rythme annuel au second semestre de l'année , tandis que la croissance en Italie devrait rester légèrement négative.

  La croissance du PIB en Chine devrait s'accélérer pour atteindre environ 8% au dernier trimestre , après un ralentissement au premier semestre 2013.

  L'économiste en chef adjoint de l'OCDE Jorgen Elmeskov a indiqué que « La reprise progressive de la dynamique dans les économies avancées est encourageante, mais une reprise durable n'est pas encore fermement établi . Les risques majeurs demeurent. La zone euro est toujours vulnérable aux marchés financiers renouvelés , les services bancaires et les tensions sur la dette souveraine . Des niveaux élevés de la dette dans certains pays émergents ont accru leur vulnérabilité aux chocs financiers . Et un renouvellement de la corde raide sur la politique budgétaire aux États-Unis pourrait affaiblir la confiance et de déclencher de nouveaux épisodes de turbulences financières. " Il a ajouté : « Le soutien continu de la demande est encore nécessaire pour s'assurer que la reprise s'installe, et il demeure essentiel que cela soit complété par des réformes structurelles pour stimuler la croissance , rééquilibrer l'économie mondiale et éviter une augmentation progressive du chômage structurel. "

L'OCDE mentionne que la taux de chômage restera élevé. Les taux de chômage sont environ 12 pour cent dans la zone euro et de 7 ½ pour cent aux États-Unis , bien au-dessus des niveaux pré- crise. L'OCDE souligne que des progrès ont été réalisés en matière de finances publiques à l'exception du Japon. L'organisation demande le maintien des politiques d'assainissement budgétaire.
Enregistrer un commentaire