BR> Dans les trois plus grandes économies de l'OCDE , les États-Unis , le Japon et l'Allemagne , l'activité devrait augmenter d'environ 2 ½ pour cent en rythme annualisé au troisième et quatrième trimestres . La France devrait croître d'environ 1 ½ pour cent en rythme annuel au second semestre de l'année , tandis que la croissance en Italie devrait rester légèrement négative.
La croissance du PIB en Chine devrait s'accélérer pour atteindre environ 8% au dernier trimestre , après un ralentissement au premier semestre 2013.
L'économiste en chef adjoint de l'OCDE Jorgen Elmeskov a indiqué que « La reprise progressive de la dynamique dans les économies avancées est encourageante, mais une reprise durable n'est pas encore fermement établi . Les risques majeurs demeurent. La zone euro est toujours vulnérable aux marchés financiers renouvelés , les services bancaires et les tensions sur la dette souveraine . Des niveaux élevés de la dette dans certains pays émergents ont accru leur vulnérabilité aux chocs financiers . Et un renouvellement de la corde raide sur la politique budgétaire aux États-Unis pourrait affaiblir la confiance et de déclencher de nouveaux épisodes de turbulences financières. " Il a ajouté : « Le soutien continu de la demande est encore nécessaire pour s'assurer que la reprise s'installe, et il demeure essentiel que cela soit complété par des réformes structurelles pour stimuler la croissance , rééquilibrer l'économie mondiale et éviter une augmentation progressive du chômage structurel. "
L'OCDE mentionne que la taux de chômage restera élevé. Les taux de chômage sont environ 12 pour cent dans la zone euro et de 7 ½ pour cent aux États-Unis , bien au-dessus des niveaux pré- crise. L'OCDE souligne que des progrès ont été réalisés en matière de finances publiques à l'exception du Japon. L'organisation demande le maintien des politiques d'assainissement budgétaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire