CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 17 septembre 2013

Les OPCVM attendent la remontée des taux

Avec la possible remontée ds taux d'intérêt du fait de la réduction des injections de liquidité par la Banque centrale américaine, les titres de taux ne sont pas à  la fête. Cette situation profite un peu aux valeurs actions.

Selon la Banque de France, les OPCVM non monétaires  dont l'encours est de 911,0 milliards d’euros, données non consolidées ont enregistré au mois de juillet des  retraits nets (-3,8 milliards d’euros en données cvs après -2,0 milliards en juin) concernant  les fonds obligations (-1,4 milliard), fonds mixtes (-1,3 milliard) et autres fonds (-1,3 milliard).

La progression des valeurs liquidatives (+2,2% en moyenne) est marquée pour les fonds actions (+4,4%) du fait de l'appréciation de la bourse. 

Selon la Banque de France, les OPCVM monétaires dont l'encours est de 299,5 milliards d’euros, données consolidées enregistrent des  rachats nets sont moindres que le mois précédent (-3,0 milliards en données cvs en juillet, après -7,7 milliards en juin). Ils résultent des désinvestissements des entreprises d’assurance (-2,5 milliards) et des non résidents (-2,2 milliards) qui excèdent les souscriptions nettes des établissements de crédit (+1,3 milliard) et des autres intermédiaires financiers (+1,1 milliard).
 
 
Souscriptions nettes de titres d’OPCVM
Enregistrer un commentaire