CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 2 septembre 2013

Les Français veulent puiser dans leur épargne


Selon un sondage réalisé par CSA pour Cofidis, près des deux tiers des Français (65%) jugent que le pouvoir d'achat a plutôt diminué  au cours  des douze derniers mois alors qu’ils n’étaient « que » 59% à partager ce point de vue en 2012. 27% estiment par ailleurs qu’il  est resté stable et 7% qu’il a augmenté. Ce constat est partagé par l’ensemble des catégories sociales mais à des niveaux différents.
Les Français anticipent une poursuite de ce mouvement Ils sont plus  nombreux  que  l’an passé à anticiper une prochaine baisse (60%, +5 points), un tiers prévoyant une stabilisation (31%) et seulement 6% une hausse.

Les retraités sont les plus inquiets anticipant une baisse  de leur pouvoir d'achat (80%)  en hausse de 10 points en un an. la décision du Gouvernement de ne pas désindexer les retraite devrait en partie les rassurer.

Plus de la moitié des Français pensent puiser dans leur épargne pour contrecarrer cette baisse du pouvoir d'achat.53% pensent ainsu puiser dans leur épargne personnelle quand ils le peuvent,pour les cadres (66%), les professions intermédiaires (61%) et les retraités (59%). En deuxième solution, les Français optent pour un changement de leurs habitudes de consommation, option choisie par les catégories populaires (38%), voire même en premier par les personnes disposant d’un pouvoir d’achat faible (41%). Une minorité de Français enfin font soit appel à leur entourage (5%) - c’est notamment le cas des étudiants (15%) - ou sollicitent un crédit (5% au global et jusqu’à 19% parmi les personnes se déclarant à découvert tous les moi).

consulter le sondage
Enregistrer un commentaire