CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 24 septembre 2013

Les Français boudent l'épargne pour sauver leur niveau de vie ?


Les Français se sentent financièrement étranglés au point qu'ils sont plus d'un sur deux deux à avoir dû recourir à leur épargne pour financer ses dépenses depuis juillet 2012 selon un sondage Ipsos MORI réalisé pour l'assureur Genworth. 56% des Français déclare avoir puisé dans leurs réserves d'épargne et 38% ont fait appel au crédit sur les 12 derniers mois.

« Les sommes ainsi prélevées se sont montées en moyenne à moins de 100 euros par mois pour 21% des personnes interrogées ; pour 16%, elles se situent dans une fourchette de 101 à 200 euros mensuels. Et près d'un Français sur 5 (19%) a retiré plus de 200 euros chaque mois », détaille Genworth dans un communiqué. Ces chiffres confirment ceux du sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi 5 septembre 2013, selon lequel 34% des Français jugent prioritaire de réduire leur épargne pour continuer à consommer normalement.

Selon l'étude de Genworth, c'est la baisse des revenus qui en 2012 explique ce mouvement. 47% des sondés mettent en avant une dégradation de leurs revenus sur les 12 derniers mois. Or, les Français les plus modestes sont également les plus touchés par l'effritement de leurs ressources financières : « 53% des foyers disposant de moins de 18.000 euros par an sont touchés », pointe le document.

15% des personnes interrogées ont souscrit un crédit à la consommation pour couvrir leurs dépenses et 17% ont profité de leur découvert autorisé. Ce sont 38% des ménages qui ont utilisé un crédit sous quelque forme que ce soit », souligne l'enquête.

Les derniers résultats du Livret A avec une réduction de la collecte nette à 50 millions d'euros sont en phase avec le sondage même s'il faut le noter il n'y a pas pour le moment de décollecte.
Enregistrer un commentaire