CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 12 septembre 2013

L'inflation en dessous de 1 %

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,5 %  au mois d' août 2013, après avoir enregistré une baisse de 0,3 % en juillet. Corrigé des variations saisonnières, l'indice  augmente de 0,2 % en août 2013. Sur un an, le taux d'inflation est de  0,9 % en août contre 1,1 % en juillet. Hors tabac, le taux est de 0,4 % en août 2013 et de +0,7 % sur un an.

L'inflation du mois d'août est de nature conjoncturelle liée à l’augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés à la sortie des soldes estivaux  et à celle de certains services liés au tourisme au moment des vacances d’été. La poursuite du rebond des prix de l’énergie et l’augmentation du tabac (au 15 juillet) expliquent également cette hausse. En revanche, la baisse  saisonnière des prix des produits alimentaires frais a en partie compensé cette progression.

Selon l'INSEE, "les prix des produits manufacturés augmentent de 1,1 % en août 2013 (+1,2 % en août 2012) mais baissent de 0,6 % sur un an. Avec la fin de la période des soldes d’été en métropole, les prix de l’habillement-chaussures sont en hausse de 6,9 % en août 2013 (+1,6 % sur un an) après avoir reculé de 13,2 % en juillet 2013. Les hausses les plus marquées concernent l’habillement des enfants (lingerie, bonneterie +13,2 % ; +1,4 % sur un an ; vêtements de dessus +11,8 % ; +3,0 % sur un an). Des hausses de prix dues à la fin des soldes sont également observées pour la maroquinerie et les articles de voyage (+4,6 % ; +1,7 % sur un an), les meubles et les articles d’ameublement (+2,1 % ; +0,6 % sur un an), la parfumerie et les produits de beauté (+1,4 % ; +0,6 % sur un an) et l’horlogerie, bijouterie et joaillerie (+1,3 % ; +0,7 % sur un an). Les baisses de prix se poursuivent pour d’autres produits manufacturés, notamment pour les équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (—0,3 % ; —8,2 % sur un an)".

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Source : Insee - indices des prix à la consommation
Enregistrer un commentaire