CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 6 septembre 2013

Les vacances ont fait du bien aux ménages : moral en hausse mais épargne en baisse

Au mois d' août, selon l'INSEE, la confiance des ménages progresse de 2 points après une augmentation de  3 points en juillet. Il n'en demeure pas moins que cet indice reste inférieur à sa moyenne de longue période. 

En août, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle augmente  légèrement, concernant les situations passée (+1 point) et future (+2 points). Le solde portant sur l’opportunité de faire des achats importants diminue de 1 point.

 Ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période.
Toujours en août, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle reste stable, tout comme leur opinion sur leur capacité d’épargne future, ces deux soldes restant ainsi largement au-dessus de leur moyenne de long terme.

La proportion de ménages à considérer qu’il est opportun d’épargner  diminue fortement de 5 points tout en restant au dessus de sa moyenne de longue période.

Les Français au plein coeur de l'été semble retrouver un peu de moral et sont plus sensibles aux sirènes de la consommation. La baisse du taux du Livret A et les faibles taux de rendement des livrets incitent les Français à se tourner vers la consommation. Il sera important de suivre l'évolution de ces indicateurs en septembre avec les annonces des mesures fiscales. 


Indicateur synthétique de confiance des ménages
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Enregistrer un commentaire