CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 16 septembre 2013

Croissance 2014 : le Cercle prévoit 0;7 %


La croissance potentielle de la France, croissance calculée en l'absence de choc, en prenant en compte la productivité générale des facteurs de moyenne période, est aujourd'hui de 0,5 %. Pour 2014, il y aura sans nul doute un léger rebond conjoncturel permettant de dépasser ce taux sans pour autant franchir la barre des 1 %. La France est handicapée par la faiblesse de l'investissement et par la niveau des prélèvements ainsi que le maintien d'une rigueur par ailleurs relative. A ce titre, le déficit pourrait être ramené de 4,1 à 3,7 % en 2014.

L'analyse des prévisions de 17 instituts de conjoncture du groupe technique de la Commission économique de la nation envoyées à Bercy démontrent que la croissance serait de 0,1 % cette année, puis de 0,8 % l'an prochain. Le Consensus Forecast, un organisme privé qui collecte les prévisions d'un panel un peu plus large, a publié vendredi des chiffres identiques. Le risque d'une récession en 2013 s'éloigne et il est admis qu'en 2014, il y ait une amélioration. La fourchette de prévision est plus étroite. Elles se situent entre +0,5 % et +1,3 % pour 2014.
Enregistrer un commentaire