CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 16 septembre 2013

Les salaires repartent à la hausse

A la différence de nos principaux partenaires, les salaires restent rigides et ne baissent pas avec la chute de l'activité. Avec la reprise, ils progressent.  Au deuxième trimestre 2013, selon l'INSEE l’indice du coût du travail (ICT- salaires seuls de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles progresse de  1,0 % en données corrigées des variations saisonnières, après une augmentation de 0,1 % au ^premier trimestre.
En glissement annuel, l’ICT - salaires seuls croît de 2,2 %. Le temps de travail moyen est stable (0,0 % en glissement annuel).

ICT - salaires seuls : glissements annuels
ICT - salaires seuls : glissements annuels
Les salaires augmentent de 1,2 % dans l’industrie après +0,4 % au premier trimestre 2013. En particulier, ils se redressent dans l’industrie manufacturière (+1,2 % après +0,2 %). Sur un an, les salaires progressent de 2,5 % dans l’industrie. Dans la construction, ils augmentent légèrement au deuxième trimestre 2013 (+0,3 %). En glissement annuel, ils croissent au même rythme qu’au trimestre précédent (+1,5 %).
Les salaires augmentent de 1,0 % dans le tertiaire au deuxième trimestre 2013 après +0,1 %. Ils accélèrent notamment dans le commerce (+0,9 % après +0,1), dans les services administratifs (+2,2 % après +0,2 %) et surtout dans les activités financières (+1,7 % après –1,2 %). En revanche, ils ralentissent dans le transport (+0,3 % après +0,7 %). En glissement annuel, les salaires accélèrent légèrement dans le tertiaire (+2,1 % après +1,7 %).
Enregistrer un commentaire