CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 14 janvier 2013

Santé des entreprises, rien d'extraordinaire en perspective



Selon l'INSEE, au second semestre 2012, la situation de trésorerie dans l’industrie s'est améliorée par rapport au premier semestre en fonction des avis recueillis auprès des entreprises.  Néanmoins la situation reste tendue avec un solde d’opinion qui tout en augmentant de  dix-sept points  reste cependant au dessous de sa moyenne de longue période.

Les chefs d’entreprise jugent que les résultats d’exploitation sont en légère baisse et que leur niveau reste faible. parmi les facteurs explicatifs figurent le faible volume des ventes et les charges salariales ainsi que la difficulté à passer des hausses de  prix de vente. En revanche, la hausse des prix d’approvisionnement est moins pénalisante.

Selon les industriels, les variations des stocks sont devenus favorables à la trésorerie. En revanche, ils estiment que le rythme des dépenses d’équipement, les investissements financiers et la variation des crédits-fournisseurs et des crédits-clients pèsent sur la trésorerie. 

Pour le premier semestre 2013, les entreprises sont pessimistes et attendent une dégradation de leur situation de trésorerie et de leur résultats d’exploitation : le rythme de production et les horaires de travail baisseraient tandis que la hausse des prix de vente serait difficile à faire passer. 

Trésorerie dans l'industrie
Trésorerie dans l'industrie
Résultats d'exploitation
Résultats d'exploitation


Enregistrer un commentaire