CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 21 janvier 2013

Les Français vendent toujours les OPCVM actions malgré la hausse des cours


Selon la Banque de France,: la collecte reste positive en novembre pour les OPCVM monétaires avec 1,3 milliard en données cvs, après 2,5 milliards en octobre du fait des souscriptions des institutions financières. l'encours des OPCVM monétaires atteint 339 milliards d’euros, données consolidées.

En revanche, les ménages effectuent de nouveau des demandes de rachats nets pour les OPCM monétaire et cela pour un montant de 1,8 milliard sur le mois de novembre. Sur les 11 premiers mois de 2012, les encours ont augmenté de 22,4 milliards.

Concernant les OPCVM non monétaires dont l'encours est de 880 milliards d’euros, données non consolidées, les retraits ont atteint en novembre 1,4 milliard d’euros en données cvs, après +0,8 milliard en octobre. ce sont les fonds actions qui sont les premiers concernés avec des rachats de 3,5 milliards. Les souscriptions nettes sont en revanche positives pour les fonds obligataires (1,4 milliard) et mixtes (1,5 milliard). La progression des valeurs liquidatives est de 1,1 % permettant à l'encours de progresser ; cette évolution est imputable aux bons résultats de la bourse.
Enregistrer un commentaire