CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 31 janvier 2013

Consommation des biens des ménages en baisse, un mauvais signe de plus


Avec la publication du mois de décembre de la consommation des biens des ménages, l'INSEE débute le bal des résultats macroéconomiques 2012. Ainsi, en  décembre, les dépenses de consommation des ménages en biens sont stables en volume  après avoir augmenté de 0,2 % en novembre. Le rebond des achats d’automobiles et le recul des dépenses en énergie se compensent. De ce fait, pour le quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens diminuent de 0,1 %, après une hausse de 0,2 % au troisième trimestre.

L’année 2012 enregistre un recul de 0,2 % en moyenne annuelle, après une stabilité en 2011. la chute est sévère pour les produits manufacturés dont les  les dépenses diminuent de 0,8 % en 2012 après une hausse de 0,9 % en 2011. cette contraction est la plus forte enregistrée depuis  1993.
Les dépenses en biens durables ont augmenté en décembre de 2,2 %, après une baisse de 0,2 % en novembre. Cette progression s'explique par un léger  rebond des achats d’automobiles avec +4,6 % contre  –1,0 %. Les opérations de fin d'année et l'anticipation du renforcement du malus sur les voitures les plus polluantes expliquent cette augmentation. En revanche, les achats en équipement du logement chutent de 0,4 %.

Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en biens durables augmentent de 1,2 %, après +0,1 % au troisième trimestre. Les dépenses en équipement du logement sont en hausse de 1,6 %, après –0,4 % au troisième trimestre. Les dépenses  en automobiles augmentent de 0,9 %, après +0,5 % au troisième trimestre. Sur l’année 2012 les achats d’automobiles reculent de 4,4 %.


La consommation totale de biens
La consommation totale de biens

Enregistrer un commentaire