CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 29 janvier 2013

Capacité d'épargne et situation financière des ménages stables au mois de janvier


Selon l'INSEE,  au mois de janvier,  l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée demeure stable ; leur opinion  sur leur situation financière personnelle future  baisse d'un point  par rapport à décembre. Certes, il faut noter que le nombre de  ménages à  considérer comme opportun de faire des achats importants baisse de 2 points. Ces trois soldes restent inférieurs à leur moyenne de longue période.

Sur la capacité d’épargne, la position des ménages  est stable depuis novembre. Leur capacité future à épargner progresse d'un point par rapport à décembre. Néanmoins, ces soldes restent supérieurs à leur moyenne de long terme.

Les ménages sont un peu moins nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner avec une baisse de  2 points en janvier. ce solde avait augmenté de 14 points entre juillet et décembre. Il reste très nettement  au-dessus de sa moyenne de longue période.

Ces résultats témoignent d'une très grande prudence des Français qui, en moyenne, ne veulent pas s'engager dans des dépenses importantes et qui veulent disposer d'un fort volant d'épargne afin de faire face aux aléas de la conjoncture. Il faut noter que la stabilisation des opinions sur la situation financière témoigne peut être d'un sentiment que l'aggravation de la situation est plutôt derrière et que des opportunités de croissance pourraient apparaître sous réserve que le marché de l'emploi ne se dégrade pas trop dans les prochains mois. 

Indicateur synthétique de confiance des ménages
Indicateur synthétique de confiance des ménages


Enregistrer un commentaire