CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 4 janvier 2013

La semaine économique et financière vue par le Cercle


Start me up

La première semaine 2013 a été marquée par l’adoption d’un compromis budgétaire aux Etats-Unis permettant d’éviter l’application du cliff fiscal qui aurait plongé l’économie américaine et mondiale en récession. Le compromis a été perçu comme une victoire de Barack Obama du fait que le Congrès a accepté de relever contre l’avis des Républicains les impôts. Le choc fiscal porte sur 600 milliards de dollars.

Néanmoins, l’accord est bancal car il n’est que temporaire. Il pourra être remis en cause avec le vote sur le relèvement du plafond de dettes publiques fixé à 16.394 milliards de dollars, vote qui devrait intervenir dans les deux mois. Il faut également souligner que certaines mesures de réduction des dépenses prendront effet dans deux mois. Selon le Congressional Budget Office (CBO), organisme parlementaire équivalent à la Cour des comptes, l'accord, comparé aux mesures prévues par le mur budgétaire, augmentera le déficit budgétaire de près de 4.000 milliards de dollars (3.000 milliards d'euros) sur dix ans. Il permettra toutefois de réaliser une économie de 650 milliards sur la même période. Les marchés même s’ils n’ont pas été surpris par l’accord ont évidemment bien réagi.

Times waits for no one

Cérémonie des vœux de rigueur, le Gouvernement français a précisé ou pas le calendrier de travail. Les dossier retraite, santé et dépendance devraient être traités en 2013 mais il n’y a pas de calendrier précis. La présentation d’un projet de loi sur l’épargne ne figure pas au rang des priorités du Gouvernement ; il pourrait être laissé au soin des parlementaires en prolongement du rapport berger/Lefebvre.

Satisfaction guarantee

Le taux de chômage allemand est de 6,8 % fin 2012 soit son plus faible taux depuis 1991. Certes, l’Allemagne est aidée par une démographie déclinante mais il n’en demeure pas moins que l’économie d’Outre Rhin tourne à plein régime malgré le ralentissement de la zone euro. Pour mémoire, le taux de chômage est en France de 10,7 %, de 11,1 % en Italie et de 26,2 % en Espagne.

La dette de la zone euro n’en finit pas de progresser. Elle a dépassé en 2012 le seuil des 90 % et pourrait atteindre en fin d’année 93 %. Le seuil de 90 % est perçue comme celui qui est non économiquement viable. Le taux de 90 % est sans précédent en période de paix.

Time is on my side ou à suivre la semaine prochaine

Mardi 8 janvier sera publié pour la zone euro, l’indice du climat économique qui s’était inscrit à 85,7 en novembre, en hausse de 1,4 point sur le mois. Une amélioration supplémentaire est attendue pour le mois de décembre.

La BCE se réunira jeudi 8 janvier avec réexamen des taux. Le statu-quo est fort probable.

Toujours jeudi, l’INSEE publiera les prix à la consommation du mois de décembre pour la France avec un glissement possible de 1,4 à 1,3 %. Cette baisse justifiera la baisse du taux du Livret A.

Toujours jeudi est attendu le résultat du mois de novembre de la production industrielle  française avec certainement un nouveau recul évalué à 1 % sur un mois et de 5 % sur un an.
Enregistrer un commentaire