CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 18 janvier 2013

La semaine économique et financière vue par le Cercle des Epargnants


L’euro, monnaie forte dans une zone convalescente

 L’euro a réussi, en 2012, à traverser la crise des dettes publiques. Le renforcement des pouvoirs de la BCE et la mise en œuvre du traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (TSGC) au 1er janvier 2013 ont modifié le climat autour de la monnaie commune. Par ailleurs, les fondamentaux de la zone monétaire sont moins dégradés que les Européens le croient. L’euro s’est apprécié le début de l’année en cotant 1,34 dollar. Cette valorisation de la monnaie permet une détente sur les prix de l’énergie mais pénalise les exportations en-dehors de la zone euro. Néanmoins, la France est très impactée par l’importation des produits énergétiques et exporte essentiellement à l’intérieur de la zone euro. De ce fait, cette appréciation n’est pas obligatoirement une mauvaise nouvelle pour l’économie française.

Le retour de flamme du Sud

Les pays en proie à des problèmes de dettes, Espagne, Italie, Irlande, commencent à engranger les premiers bénéfices des politiques d’assainissement mises en œuvre avec une progression des exportations permettant une réduction des déficits commerciaux. La réduction des dépenses publiques et les augmentations des impôts combinées à une augmentation du taux d’épargne freinent la demande intérieure et incitent les entreprises à se réorienter vers l’étranger. Ainsi, entre octobre 2011 et octobre 2012, le déficit commercial agrégé de l’Espagne et du Portugal s’est contracté de 15,7 mds dont 9,6 mds d’euros au titre  d’une hausse des exportations. En revanche, la Grèce n’arrive pas à relever ses exportations du fait des nombreuses faillites d’entrepris. Le déficit commercial a diminué de 5,8 mds d’euros en un an mais les ventes de biens à l’étranger n’ont augmenté que de 1,2 md d’euros. En Espagne, les coûts unitaires du travail ont diminué de 9 %. L’amélioration de la compétitivité des pays de l’Europe du Sud a pour conséquence d’attirer des investissements d’origine étrangère. Le Portugal enregistre ainsi une forte croissance des IDE.

 Etats-Unis, la croissance s’accroche

 Malgré les doutes sur le relèvement du plafond de dettes et les augmentations d’impôts décidées au début du mois de janvier, la confiance fait de la résistance. Par ailleurs, les résultats du dernier trimestre 2012 sont meilleures que prévue. Les dépenses de consommation restent bien orientées. Les ventes de détail ont progressé de 5,8% (taux trimestriel annualisé) au quatrième trimestre après 5,3% au troisième. Le secteur de la construction a confirmé sa sortie de crise avec une progression de près de 29% des permis de construire en glissement annuel). Le secteur de l’immobilier a créé environ 58 000 emplois entre mai et décembre 2012, soit une progression des effectifs de 1%. Les ventes de logement, en novembre, ont augmenté de 12,4 %  dans l’ancien et 15,3% dans le neuf, en glissement annuel).

 A suivre dans les prochains jours

La semaine prochaine, il faudra suivre au Royaume-Uni l’annonce des résultats du nombre de demandeurs d’emploi du mois de décembre. En France, l’Insee publiera l’indicateur sur le climat des affaires INSEE (janvier) qui pourrait être en hausse. Au niveau de la zone euro pour le mois de novembre, seront publiées les enquêtes PMI. L’indice composite d’activité pourrait progresser pour le deuxième mois consécutif. Il faudra suivre le sommet franco-allemand pour le 50ième anniversaire du traité de 1963 même si aucune annonce importante n’est attendue. Aux Etats-Unis, les résultats du mois de décembre concernant la vente de logements anciens seront publiés la semaine prochaine ; Les premiers résultats sur la croissance du Royaume-Uni de 2012 seront publiés Vendredi tout comme l’indice des affaires en Allemagne.  
Enregistrer un commentaire