CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 17 janvier 2013

Ne toucher pas au grisbi : l'Allemagne ouvre le coffre fort de la Banque de France


La France détient la 5eme réserve d'or mondiale, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne, le FMI et l'Italie. Elle détient 2.435 tonnes d'or d'une valeur de 140 milliards de dollars.

Contrairement à l'Allemagne qui a réparti ses lingots dans plusieurs pays durant la guerre froide, l'or français est intégralement sur le territoire français, au siège de la Banque de France. Le Général de Gaulle avait tenu à concentrer l'or en France.

La Banque de France est l'un des trois refuges, avec New York et Londres, pour les pays du monde entier. Si la sécurité de son coffre fort attire les clients, ses atouts majeurs sont le faible prix proposé et l'absence de facturation des droits de garde.

La décision de l'Allemagne de rapatrier son or placé en France, représentant 11% de ses 3. 391 tonnes d'or, d'ici 2020, fait suite à une polémique sur le coût de gestion de cet or. Par ailleurs, l'Allemagne, vingt ans après la chute du mur de Berlin, entend retrouver la totalité de l'expression de sa souveraineté. Il n''y a plus d'intérêt à maintenir son or dans d'autres banques centrales d'autant plus que la création de l'euro règle les questions de conversion et de compensation entre les pays membres. 50 ans après la signature du traité d'amitié franco-allemand de 1963, ce n'est pas un geste très positif mais il n'est pas économiquement et politiquement irrationnel.
Enregistrer un commentaire