CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 8 janvier 2013

Les épargnants français parient sur le sûr


Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour le groupe Banque Postale, les Français sont toujours peu portés sur les actions en direct. les actionnaires ne représentent plus que 8,3 % des Français de 15 ans et plus contre 8,5 % en jui 2012. Depuis décembre 2008, la Bourse a perdu 2,4 millions d’investisseurs.

Seulement 5 % des Français se disent incités à acheter des actions. Malgré la hausse de 2012, plus de 15 %, 1 sondé sur 10 estime qu’il s’agit plutôt d’un « bon moment » pour placer une partie de son épargne en Bourse (contre 16 % il y a un an et demi).

Avec la crise des dettes publiques, le regard sur les obligations a changé : 78 % les jugent « risquées », alors qu’ils n’étaient que 63 % il y a cinq ans.

Les Français sont toujours des fourmis mais éprouvent de plus en plus de difficulté pour épargner. Ils ne sont plus que 50% à avoir épargné au cours des six derniers mois,contre 56 % en avril 2012 et 60 % en mars 2010.

Un Français sur trois a épargné au cours des six derniers mois sur son Livret A. Depuis le 1er octobre, 41 % des détenteurs ont fait des versement sur leur livret, et 1 sur 10 en lien avec le relèvement du plafond. L'assurance-vie résiste bien. Un tiers des Français privilégie ce produit. C’est aussi le produit clef pour préparer sa retraite.Sur les 34% de Français qui épargnent pour leur retraite, 60% le font via l’assurance-vie. Seulement 16 % optent des placements boursiers (actions,sicav, FCP ou PEA).
Enregistrer un commentaire