CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 10 janvier 2013

L'inflation à 1,3 % , à quel taux sera le Livret A ?


L'INSEE a publié les résultats de l'inflation de l'année 2012. Le verdict est tombé, le taux est de 1,2 % lançant l'opération de la baisse du taux du Livret A qui devrait intervenir au 1er février. 

En décembre 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,3 % après une baisse de 0,2 % en novembre. Sur un an, il augmente de 1,3 % (+1,4 % en novembre). Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,3 %  portant le taux sur l'année à +1,2 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, la hausse de l’IPC atteint 0,1 % en décembre  le portant sur l'année à 1,3 % sur un an ce qui est donc l'indice de référence pour le Livret A . Au mois de décembre, les services ont poussé à la hausse des prix, néanmoins, l'inflation sous-jacente, demeure faible autour de 0,7 %.

Compte tenu du niveau d'inflation, le Gouvernement descendre le taux du Livret A à 1,5 ou 1,6 %. Il est probable qu'il retienne comme taux 1,6 ou  1,75  %. En vertu de la formule qui prévoit que le taux du Livret A devrait égal au taux d'inflation +0,25%, le taux du Livret A devrait être de 1,55 %.  

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

Enregistrer un commentaire