La France, championne de la consommation d'antidépresseurs, comporterait moins de malheureux que prévu selon une étude de l'INSEE. En effet, les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10. 13 % des Français sont réellement heureux en estimant leur bien-être à 9 ou 10. Seulement 7 % le situent à moins de 5 sur l’échelle de satisfaction.
L'argent ne fait pas le bonheur même s'il faut mieux en avoir. Toujours selon cette étude, les restrictions monétaires, contraintes financières ou faibles revenus, sont jugés moins importantes que des aspects liés à la qualité de vie, comme la faiblesse des liens sociaux ou le stress dans la vie courante. Sans surprise, les difficultés liées à la santé, au logement, et à l’insécurité physique et économique figurent parmi les facteurs déterminants. Les actifs occupant un emploi et en situation de mal-être au travail sont également plus fréquemment ceux qui déclarent une moindre satisfaction
Paris, la ville lumière peut être source d'insatisfaction. Ainsi, les habitants de l’agglomération parisienne, et les adultes vivant seuls ou uniquement avec des mineurs, sont respectivement 9,8 % et 10,8 % à exprimer un niveau de satisfaction inférieure à 5. 22,5 % parmi les personnes les plus modestes, situées dans le premier décile de revenu fiscal sont aussi dans ce cas.
Les personnes âgées sont plutôt satisfait de leur vie. Les personnes se situant au-dessus de 8 sont, en effet, proportionnellement un peu plus nombreuses (15,5 %) parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. Mais c’est encore le revenu qui apparaît jouer le rôle le plus significatif, avec 23,4 % de personnes satisfaites parmi celles appartenant à un ménage qui dispose de hauts revenus (situés dans le dernier décile).
Graphique - Satisfaction dans la vie en général
Champ : population de France métropolitaine âgée de 18 ans ou plus, vivant en logement ordinaire, hors institution.
Source : Insee, enquête qualité de vie, 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire