CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 8 janvier 2013

Les Français moins malheureux que prévu


La France, championne de la consommation d'antidépresseurs, comporterait moins de malheureux que prévu selon une étude de l'INSEE.  En effet, les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10. 13 % des Français sont réellement heureux en estimant leur bien-être à 9 ou 10. Seulement  7 %   le situent  à moins de 5 sur l’échelle de satisfaction.

L'argent ne fait pas le bonheur même s'il faut mieux en avoir. Toujours selon cette étude,  les restrictions monétaires, contraintes financières ou faibles revenus, sont jugés moins importantes  que des aspects liés à la qualité de vie, comme la faiblesse des liens sociaux  ou le stress dans la vie courante. Sans surprise,  les difficultés liées à la santé, au logement, et à l’insécurité physique et économique figurent parmi les facteurs déterminants. Les actifs occupant un emploi et en situation de mal-être au travail sont également plus fréquemment ceux qui déclarent une moindre satisfaction 
Paris, la ville lumière peut être source d'insatisfaction. Ainsi, les habitants de l’agglomération parisienne, et les adultes vivant seuls ou uniquement avec des mineurs, sont respectivement 9,8 % et 10,8 % à exprimer un niveau de satisfaction inférieure à 5. 22,5 % parmi les personnes les plus modestes, situées dans le premier décile de revenu fiscal sont aussi dans ce cas.

Les personnes âgées sont plutôt satisfait de leur vie. Les personnes se situant au-dessus de 8 sont, en effet,  proportionnellement  un peu plus nombreuses (15,5 %) parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. Mais c’est encore le revenu qui apparaît jouer le rôle le plus significatif, avec 23,4 % de personnes satisfaites parmi celles appartenant à un ménage qui dispose de hauts revenus (situés dans le dernier décile).

Graphique - Satisfaction dans la vie en général

Graphique - Satisfaction dans la vie en général    Lecture : à la question « en général, que diriez-vous de votre vie, sur une échelle de 0 à 10, de la pire à la meilleure possible ? », un quart des personnes déclarent un niveau de satisfaction égal à 8.
Champ : population de France métropolitaine âgée de 18 ans ou plus, vivant en logement ordinaire, hors institution.

Source : Insee, enquête qualité de vie, 2011.

Enregistrer un commentaire