CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 28 janvier 2013

L'épargne retraite au crible des gestionnaires


Selon une enquête du gestionnaire State Street et réalisé par l’institut de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU) auprès des gestionnaires de régimes d'épargne retraite , près de sept régimes de retraite sur 10 (69 %) en Europe attendent des gouvernements des « mesures énergiques » pour pallier l’insuffisance de l’épargne retraite dans les cinq prochaines années.

Les mesures attendues sont la généralisation des systèmes d’épargne obligatoire (option d’exclusion au lieu d’une option de participation) et l'introduction de nouvelles incitations fiscales et financière l’épargne retraite.

Dans les cinq prochaines années, 75 % des sondés considèrent que les difficultés de financement provoqueront la disparition des régimes de retraite à prestations définies et leur transformation en régimes à cotisations définies.

En matière de gestion, les sondés estiment à 88 % que que la transparence augmentera et permettra aux investisseurs de prendre des décisions plus informées.

L’enquête de State Street sur les retraites en Europe a été menée par The Economist Intelligence Unit au cours du mois d’octobre 2012. Les réponses ont été obtenues auprès de régimes à prestations définies et de régimes à contributions définies en Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et dans les pays scandinaves.
Enregistrer un commentaire