CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 30 janvier 2013

La situation économique et financière de la zone euro vue par la Banque de France


Selon la Banque de France, la situation économique et financière au sein de la zone euro se stabilise. Ainsi la croissance annuelle du  revenu disponible brut des ménages  est devenue positive au troisième trimestre 2012 avec une hausse de  0,4 % après une baisse de - 0,3 % au deuxième trimestre.

Le taux de progression annuel des dépenses de consommation des ménages reste positif à  0,2 % au troisième trimestre, après 0,5 % au trimestre précédent. Cette modération permet de dégager des capacités de production afin d'améliorer le solde commercial de plusieurs Etats membres.

L’épargne brute des ménages a progressé de 1,3 % en rythme annuel, contre  - 3,4 % au deuxième trimestre 2012. Le  taux d’épargne brute des ménages est passé de 13,1 à 13,0 %  du troisième trimestre 2011 au troisième 2012.



Les ménages poursuivent leur désendettement avec des  financements  en baisse, revenant à 0,8 % au troisième trimestre après 1,1 % au deuxième trimestre.

La variation annuelle du patrimoine net des ménages a été négative de  1,1 % au troisième trimestre contre - 1,7 % le trimestre précédent.



Le  revenu net d’entreprise des  sociétés non financières a augmenté de 3,2 % en rythme annuel au troisième trimestre contre un recul de - 0,6 % au trimestre précédent.

Le taux de croissance annuel de la formation brute de capital fixe des sociétés non financières , c'est à dire l'investissement est toujours mal orienté avec une contraction de  3,9 % au troisième trimestre 2012, contre - 1,5 % au deuxième trimestre . La croissance annuelle du financement des sociétés non financières s’est inscrite  en baisse.



Lire la note de la Banque de France

Enregistrer un commentaire