CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 5 mars 2013

Pour vivre en bonne santé, Malte ou la Suède ?


Pour vivre le plus longtemps en bonne santé, il faut opter pour le Sud ou le Nord de l'Europe. Vous avez le choix entre Malte et la Suède. En effet, selon l'institut statistique de l'Union européenne, Eurostat, à la naissance, l'espérance de vie en bonne santé (absence d'incapacités ou d'invalidités dues à un problème physique) est de 71 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes à Malte. En Suède, les âges respectifs sont de 70 et 71 ans. la moyenne au sein de l'Union européenne est de 62 ans. Après ces deux pays suivent le Luxembourg, la Grèce et l'Irlande.

Les pays à plus faibles espérances de vie en bonne santé sont la Slovaquie (52 ans) et la Slovénie (54 ans).

A l'âge de 65 ans, la Suède tient toujours la tête avec une espérance de vie en bonne santé de 15 ans pour les femmes et de 14 ans pour les hommes quand elle est respectivement de 3 et 4 ans en Slovaquie.

La France est très légèrement au-dessus de la moyenne à la naissance avec une espérance de vie de 63,6 ans pour les femmes et de 62,7 ans pour les hommes. A 50 ans, l'espérance de vie est de 19,5 ans pour les femmes et de 19,1 ans pour les hommes contre une moyenne de 17,9 et 17,5 ans. A 65 ans, l'espérance de vie est de 9,9 ans pour les femmes et de 9,7 ans pour les hommes contre 8,6 ans pour la moyenne européenne. Il est à noter que l'Allemagne est en-dessous de la moyenne européenne avec une espérance de vie à la naissance de 58,7 ans pour les femmes et de 7,3 ans à 65 ans toujours pour les femmes.

Ces écarts sont liés aux habitudes alimentaires et à la qualité du système de protection sociale ce qui peut expliquer que des pays du Sud comme la Grèce soit au même niveau que les pays d'Europe du nord comme la Suède.
Enregistrer un commentaire