CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 25 mars 2013

Le rapport sur l'épargne longue fera-t-il flop ?


Le rapport Berger/ Lefebvre sur l'épargne longue devrait cette semaine voir le jour après des semaines d'attente, de supputations... Au départ, les deux députés devaient refonder l'épargne française. Après de multiples échanges avec Bercy et les professionnels, le retour au pragmatisme est de rigueur. Certes, il est fort possible que la présentation du rapport le 27 mars donne lieu à quelques propositions iconoclastes. Mais, le Gouvernement n'a guère l'envi d'ouvrir un front avec les épargnants français et tout particulièrement avec les titulaires d'assurance-vie qui représentent plus de 42 % des ménages français. En outre, au moment où l'épargnant chypriote tremble, il serait dangereux de déstabiliser le paysage de l'épargne français qui digère les augmentations d'impôts décidées en 2012 et qui doit faire face à la baisse des rendements imposée par les Etats endettés.

Le rapport pourrait faire flop. Les auteurs proposeraient un nouveau type de contrats d'assurance-vie plus axée sur le financement des entreprises et particulièrement des PME. Compte tenu des échecs des contrats DSK et NSK, il est fort à parier que cette proposition n'emballe pas les foules.
Enregistrer un commentaire