CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 28 mars 2013

Le Président de la République appelle à la rescousse la participation


Le Président de la République, François Hollande, a face à la baisse du pouvoir d'achat et face à l'atonie de la croissance a annoncé le 28 mars le déblocage de la participation durant 6 mois sans pénalité fiscale. Ce déblocage serait plafonné à 20 000 euros et devrait servir à financer des dépenses des ménages (consommation ou logement).

Cette arme du déblocage a été dans le passé à plusieurs reprises. Ainsi, en 2008, le Gouvernement Fillon avait déjà eu recours au déblocage pour endiguer la récession.

Le déblocage de la participation a en règle générale des impacts incertains, les ménages compensant par un effort d'épargne équivalent. Par ailleurs, ce dispositifs bénéficiera à 5 millions de salariés essentiellement issus des grandes entreprises qui disposent de salaires supérieurs à la moyenne. Le déblocage pourrait atteindre plusieurs milliards d'euros. 7 milliards d'euros

Ce déblocage axé sur la consommation pourrait aboutir à un accroissement des biens importés et favoriser le déficit commercial. En autorisant un déblocage anticipé, le Président entaille un dispositif d'épargne longue au moment même où il apparaît indispensable de mieux orienter l'épargne vers les entreprises.
Enregistrer un commentaire