CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 26 mars 2013

Les Français veulent épargner mais c'est de plus en plus difficile de le faire


Selon l'INSEE, au mois de mars, la confiance des ménages est une nouvelle fois en baisse. La crise avec la progression du chômage explique sans nul doute cette nouvelle baisse.  L'indicateur  perd 2 points par rapport à février et retrouve son niveau de novembre dernier et demeure   inférieur à sa moyenne de longue période.

Au mois de mars, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle est en baisse. Les soldes correspondant aux situations passée et future perdent chacun 2 points. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants augmente d'un point. Ces trois soldes restent nettement  inférieurs à leur moyenne de longue période. L'augmentation des prélèvements obligatoires et la montée du chômage conduisent les ménages à la prudence. 

Les Français veulent épargner 

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle diminue d'un point et celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir perd 3 points. La diminution du pouvoir d'achat du fait de la stagnation des revenus d'activité et du chômage explique sans nul doute cette évolution.

En revanche, les ménages sont plus nombreux qu’en février à considérer qu’il est opportun d’épargner avec une forte progression de 6 points. Ce solde retrouve son niveau de décembre dernier. Il se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période. Les Français veulent accroître leur épargne de précaution pour faire face aux relèvements d'impôt et pour faire face à une éventuelle perte d'emploi. En période de morosité, l'épargne de précaution tend à se développer. Néanmoins, la contrainte financière empêche la concrétisation de ce souhait.

Indicateur synthétique de confiance des ménages
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Enregistrer un commentaire