CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 18 mars 2013

Chypre, les épargnants mis à l'amende


Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des Epargnants a été interrogé par la rédaction du site d'information Jol Press au sujet du plan d'aide à Chypre qui aboutit à l'instauration d'une taxe sur les dépôts bancaires.

OL Press : Est-ce pour vous de l'extorsion?
Philippe Crevel: Chypre est un cas très particulier, ce qui a conduit à l’adoption de mesures spécifiques. Chypre a, depuis son intégration dans la zone euro et cela jusqu’en 2009, connu une forte croissance générée principalement par l’accueil de capitaux extérieurs. Cette expansion a abouti à l’hypertrophie du secteur bancaire dont le bilan représentait jusqu’à 700 % de la richesse du pays. L’annulation d’une grande partie de la dette privée grecque a eu pour conséquence une mise en tension des banques chypriotes qui ont perdu plus de 5 milliards d’euros, les mettant en incapacité à faire face à leurs engagements.

Lire la suite 
Enregistrer un commentaire