CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 13 mars 2013

L'inflation tombe à un point


Avec un taux d'inflation au mois de février de 0,3 point, le taux annuel recule de 1,2 à 1,0 % en février. En effet, en février, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente selon l'INSEE de 0,3 % après avoir baissé de 0,5 % en janvier. Sur un an, il ralentit de nouveau, augmentant de 1,0 % en février (après +1,2 % en janvier et +1,3 % en décembre 2012). Hors tabac, l’IPC est également en hausse de 0,3 % en février et s'élève à +0,9 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, il est stable en février et croît de 1,1 % sur un an (après +1,2 % en janvier 2013).

L’augmentation des prix du mois de février a été générée par les services et par les prix des produits pétroliers. À l’opposé, les prix des produits manufacturés et de l’alimentation ralentissent. la hausse des services est traditionnelle au mois de février et est logiquement plus forte. Le report sur mars des vacances a certainement une incidence sur leur moindre progression.

Selon l'INSEE, " les tarifs d’hébergement de vacances ont moins rebondi cette année (+17,2 % en février 2013 contre +30,8 % en février 2012 ; —2,4 % sur un an). De même pour les prix des voyages touristiques tout compris (+6,5 % contre +9,8 % en février 2012 ; +1,8 % sur un an) et ceux de l’hôtellerie, des cafés et restaurants (+1,0 % contre +1,6 % en février 2012 ; +2,1 % sur un an)".


Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)


Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Avec une inflation à un point, la question pourrait se reposer au mois d'août pour le taux du Livret A. En appliquant la formule, son taux pourrait chuter de 1,75 à 1,25 %. 
Enregistrer un commentaire