CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 8 mars 2013

Inégalités professionnelles, inégalités de retraite


En 2010, dans le secteur privé, les femmes ont un revenu salarial inférieur de 28 % à celui des hommes. Depuis 1995, les écarts de revenu salarial ont légèrement diminué entre hommes et femmes, en particulier du fait que la part des femmes progresse parmi les cadres. Il reste qu’elles occupent encore plus de 70 % des postes d’employés, qui présentent les niveaux de salaire les plus bas.

selon l'INSEE, le revenu salarial des femmes demeure très inférieur à celui des hommes. Il faut certes prendre en compte l'emploi féminin est concentré sur des secteurs à faible rémunération. Dans l’ensemble du tertiaire, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 27,5 % à celui des hommes. Dans les secteurs de l’industrie et de la construction, les écarts de revenu salarial entre hommes et femmes sont plus faibles mais le revenu salarial moyen des femmes reste inférieur de 18,8 % à celui des hommes.

En 2010, dans le secteur public, l’écart de revenu salarial entre hommes et femmes est de 18 %, soit 10 points de moins que dans le secteur privé. Cet écart est cependant resté stable ces dix dernières années.

Cet écart se maintient au niveau des retraites du fait des salaires inférieurs et des interruptions de carrière. Néanmoins, l'écart tend à se réduire avec l'allongement des carrières. Il faut par ailleurs prendre en compte les dispositifs qui corrigent les inégalités de pension de base, droits de réversion et droits familiaux. Néanmoins après intégration de ces dispositifs, l'écart est d'environ 20 %.
Enregistrer un commentaire