selon l'INSEE, le revenu salarial des femmes demeure très inférieur à celui des hommes. Il faut certes prendre en compte l'emploi féminin est concentré sur des secteurs à faible rémunération. Dans l’ensemble du tertiaire, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 27,5 % à celui des hommes. Dans les secteurs de l’industrie et de la construction, les écarts de revenu salarial entre hommes et femmes sont plus faibles mais le revenu salarial moyen des femmes reste inférieur de 18,8 % à celui des hommes.
En 2010, dans le secteur public, l’écart de revenu salarial entre hommes et femmes est de 18 %, soit 10 points de moins que dans le secteur privé. Cet écart est cependant resté stable ces dix dernières années.
Cet écart se maintient au niveau des retraites du fait des salaires inférieurs et des interruptions de carrière. Néanmoins, l'écart tend à se réduire avec l'allongement des carrières. Il faut par ailleurs prendre en compte les dispositifs qui corrigent les inégalités de pension de base, droits de réversion et droits familiaux. Néanmoins après intégration de ces dispositifs, l'écart est d'environ 20 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire