CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 29 mars 2013

Le pouvoir d'achat recule, la consommation suit


Au mois de février, la consommation recule, selon l'INSEE, de 0,2 % en volume  après avoir diminué déjà 0,9 % en janvier. Ce  résultat fait suite à la publication de celui du pouvoir d'achat qui s'est replié de 0,8 % à la fin de l'année dernière (4ème trimestre).La consommation de textile, habillement et cuir recule de 6,1 %, après un mois de janvier en augmentation (+3,5 %).

La baisse de la consommation a concerné au mois de février les textiles en partie du fait de la fin des soldes. Après une  baisse en janvier (–7,1 %), les dépenses en biens durables ont légèrement progressé  en février (+0,9 %). Les dépenses en automobiles qui avaient plongé de 11,5 % en janvier  après un mois de décembre en hausse du fait de  l’anticipation du durcissement du malus au 1er janvier 2013, augmentent en février (+2,4 %). En revanche, les achats en équipement du logement baissent de nouveau en février (–0,9 %, après –3,0 %) en phase avec le repli s marché immobilier.

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués baissent légèrement en février (–0,2 %, après –0,1 % en janvier), avec notamment une forte baisse des dépenses en quincaillerie-bricolage. En revanche, les dépenses de produits de santé se stabilisent. La consommation de produits alimentaires est en recul de 0,4 %.



La consommation totale de biens
La consommation totale de biens
Enregistrer un commentaire