CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 17 mai 2013

Taux du crédit aux PME en baisse

Les taux des crédits aux PME continuent de baisser du fait de la politique monétaire de la BCE et de la récession qui réduit la demande en financement. Le problème est aujourd'hui non pas le taux mais l'accès au crédit. Par ailleurs, de nombreuses PME reportent leurs investissements du fait de l'absence de visibilité Selon la Banque de France, entre décembre 2012 et mars 2013, le taux des crédits aux PME de groupe enregistre  une baisse de 20 points de base tandis que la baisse des taux des crédits aux PME indépendantes atteint environ 10 points de base. 

A fin mars 2013, toujours selon la Banque de France, l’encours des crédits mobilisés des PME hors entrepreneurs individuels (EI) et hors activités immobilières augmente de 2,2 % sur un an. La part des crédits mobilisés par les PME qui bénéficient des meilleures cotes de crédit (3++ à 4+) perd 0,6 point sur un an, à 30,2 %.  A fin mars 2013, 56 667 PME ont été déclarées défaillantes sur les 12 derniers mois (+ 1,0 % en glissement annuel, données provisoires). Le poids des défaillances de PME a peu évolué depuis début 2011, restant à un niveau proche de 1,4 % du  total des crédits mobilisés à fin mars 2013. Il était de moins de 1 % avant la crise.


Financement des PME en France
Enregistrer un commentaire