Selon l'INSEE, au mois de mai, la confiance des ménages est encore une fois en baisse avec un recul de 4 points par rapport au mois d'avril. L'indicateur retrouve son minimum historique précédemment atteint en juillet 2008. La récession, l'augmentation du chômage, la baisse du pouvoir d'achat expliquent cette évolution.
Toujours au mois de mai et de manière parallèle à la baisse de la confiance, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée diminue de 10 points. Celle sur leur situation financière personnelle future se contracte également de 3 points. Sans surprise et confirmant les tendances enregistrées, les ménages trouvent moins opportun de faire des achats importants, le solde d’opinion reculant de 3 points. Ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période.
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse d'un point et celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir augmente légèrement de 2 points.
Les ménages sont presque aussi nombreux qu’en avril à considérer qu’il est opportun d’épargner. Le solde correspondant est quasi stable (–1 point) et reste largement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire