CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 22 mai 2013

Le Livret A et le LDD ne connaissent pas la crise


Le Livret A et le LDD ne connaissent pas la crise Malgré ou à cause de la récession, la collecte nette du Livret A et du Livret de Développement Durable est restée forte au mois d’avril. Selon les chiffres communiqués par la Caisse des dépôts, mercredi 22 mai, la collecte du Livret A et du LDD a atteint 4,6 milliards d’euros au mois d’avril contre 2,79 milliards d’euros au mois de mars. Après le mois exceptionnel de janvier (10,91 milliards d’euros), le mois d’avril est le second meilleur mois de l’année. Elle se situe dans la fourchette haute de ces dernières années.

L’encours du Livret A et du LDD atteint 363,3 milliards d’euros contre 358,7 milliards d’euros au mois de mars et 342,6 milliards d’euros à la fin du mois de décembre 2012. La progression en quatre mois de l’encours est de plus de 6 %.

La collecte nette du Livret s’est élevée à 3,05 milliards d’euros en progression de 66 % par rapport à mars (1,83 milliards d’euros). L’encours du Livret A est désormais de 264,6 milliards d’euros contre 261,6 au mois de mars et de 250 milliards d’euros au mois de décembre 2012.

Le Livret de Développement Durable a enregistré une collecte positive de 1,56 milliards d’euros contre 0,96 milliards ‘euros au mois de mars soit une hausse de plus de 62 %. L’encours a atteint, en avril, 98,6 milliards d’euros contre 97,1 milliards d’euros au mois de mars et 92,6 milliards d’euros à la fin de l’année 2012.

Les Français malgré la forte baisse du pouvoir d’achat continue à épargner à court terme comme le confirment les résultats de la collecte du Livret A au mois d’avril. Les Français alimentent ainsi leur poche d’épargne de précaution au détriment de la consommation et de l’épargne longue. Cette forte collecte devrait aboutir à une poursuite de la baisse de la consommation.

Le déblocage de l’épargne salariale qui devrait intervenir à compter du 1er juillet devra être suivi pour étudier d’éventuels transferts entre produits.
Enregistrer un commentaire