CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 21 mai 2013

Faut-il changer le système de santé français ?


L'INSEE dans sa revue "Economie et Statistiques" a décrypté le système de santé français. parmi les propositions avancées, la possibilité de lier le remboursement au montant des revenus.

Selon l'INSEE, le système de soins français offre une couverture des soins généreuse et stable dans le temps avec trois-quarts des dépenses de soins  couvertes par la sécurité sociale et par l’État  et cela depuis plusieurs décennies. En 1970 le taux de couverture était de 76,5 % ; il est de 76,8 % en 2011. 

Les dépenses de santé augmentent en effet plus vite que les autres postes de consommation.  La dépense de soins et de biens médicaux représentait 5 % du PIB en 1970 et  9 % en 2011.  Du fait des mécanismes de régulation institués au fil des années, la stabilité de la couverture moyenne recouvre actuellement de grandes hétérogénéités au sein des assurés sociaux, avec un taux de couverture relativement faible pour les 82,4 % d’assurés qui ne bénéficient pas du régime des ALD : en 2010, celui‑ci est de 59,7 %. Les études de l'INSEE préconisent de modifier le système en recherchant plus d’efficience et plus d'équité.

lire le dossier de l'INSEE
Enregistrer un commentaire