CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 6 mai 2013

Malte, le bateau tangue


Malte suivrait-elle l'exemple de Chypre ? Natixis a dans son étude du 30 avril souligné que l'île était pouvait rapidement connaître des problèmes. L'hypertrophie de son système bancaire l'expose à une crise sur le modèle chypriote. En effet, son système bancaire représente 8 fois le PIB de l'ile qui est de 7 milliards d'euros soit 0,08 % de celui de la zone euro. 

"Le système fiscal maltais, très ouvert sur l'extérieur a attitré  de nombreux dépôts non résidents, De ce fait, la taille du bilan bancaire dépasse les capacité d'intervention de l'Etat  qui a été confronté à une procédure pour déficit excessif auprès de la Commission européenne jusqu'en février dernier).
Malte se caractérise par sa fiscalité très faible ce qui a conduit de nombreux investisseurs de choisir cette petite île. Il y a désormais un risque de taxation important des déposants pour faire face à d'éventuels problèmes. Les banques de Malte sont exposées aux titres grecs.  A la différence de Chypre, les banques exposées sont avant tout des filiales de grandes banques internationales. Malte intervient avant tout comme un centre off shore. De ce fait, l'économie réelle est moins en phase avec ces banques à la différence de Chypre. Néanmoins, il est à noter l'existence d'une bulle immobilière, les prix de l'immobilier ayant augmenté de 80 % depuis l'an 2000. 


Jusqu'à présent, le marché immobilier maltais a plutôt bien résisté à la crise.


Enregistrer un commentaire