CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 15 mai 2013

Baisse forte du pouvoir d'achat des ménages


Avec le chômage et les augmentations d'impôt, les Français ont enregistré une forte baisse de leur pouvoir d'achat en 2012. La contraction est de 0,9 %. En 2011, la hausse avait été de 0,7 %. Par unité de consommation qui prend en compte l'évolution démographique de la population, la baisse est de 1,5 % ce qui est la plus forte baisse depuis 1984 (-1,9 %)

Les revenus du patrimoine avec un recul de 0,8 point, le s revenus d'activité avec une baisse de 0,7 point et les augmentations d'impôt qui impactent les ménages à hauteur de 0,5 point expliquent cette évolution. Seules les prestations sociales augmentent les revenus avec une hausse de 0,4 point.

Pour limiter l'impact de cette baisse, les ménages ont un peu puisé dans leur bas de laine en réduisant leur effort d'épargne.
Enregistrer un commentaire