CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 31 mai 2013

La consommation rechute en avril

Selon l'INSEE, au mois d'avril, les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de 0,3 % en volume, après avoir augmenté de 1,3 % en mars. La baisse en avril est selon l'Institut liée à un recul des dépenses en produits alimentaires. Les achats en biens durables et les dépenses en énergie sont en hausse.

En effet, après avoir diminué de 0,2 % en mars, les dépenses en biens durables augmentent en avril de 1,3 %. Même les achats d'automobiles augmentent avec +1,8 % après –1,6 % en mars, notamment pour les véhicules neufs. Les achats en équipement du logement continuent de progresser en avril (+0,7 %, après +1,7 % en mars).

Malgré le temps maussade et après deux mois consécutifs de baisse liés à la fin des soldes (–4,7 % puis –3,1 %), la consommation en textile-cuir progresse de 1,5 % en avril.
Après une forte augmentation en mars (+2,7 %), la consommation en produits alimentaires baisse par contrecoup en avril (–3,3 %). 

Après trois mois consécutifs de hausse, les dépenses de consommation des ménages en énergie continuent d’augmenter en avril (+2,8 %). Cette hausse résulte principalement du dynamisme des dépenses en fioul et en gaz.
La consommation totale de biens
La consommation totale de biens
Alimentaire et biens fabriqués
Alimentaire et biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués

énergie produits alimentaires 

Énergie

Enregistrer un commentaire