Selon l'INSEE, au mois d'avril, les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de 0,3 % en volume, après avoir augmenté de 1,3 % en mars. La baisse en avril est selon l'Institut liée à un recul des dépenses en produits alimentaires. Les achats en biens durables et les dépenses en énergie sont en hausse.
En effet, après avoir diminué de 0,2 % en mars, les dépenses en biens durables augmentent en avril de 1,3 %. Même les achats d'automobiles augmentent avec +1,8 % après –1,6 % en mars, notamment pour les véhicules neufs. Les achats en équipement du logement continuent de progresser en avril (+0,7 %, après +1,7 % en mars).
Malgré le temps maussade et après deux mois consécutifs de baisse liés à la fin des soldes (–4,7 % puis –3,1 %), la consommation en textile-cuir progresse de 1,5 % en avril.
Après une forte augmentation en mars (+2,7 %), la consommation en produits alimentaires baisse par contrecoup en avril (–3,3 %).
Après trois mois consécutifs de hausse, les dépenses de consommation des ménages en énergie continuent d’augmenter en avril (+2,8 %). Cette hausse résulte principalement du dynamisme des dépenses en fioul et en gaz.
La consommation totale de biens

Alimentaire et biens fabriqués

Décomposition des biens fabriqués

énergie produits alimentaires

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire