CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 27 janvier 2014

Sale temps pour les travaux publics

Avec l'arrivée des élections locales, les travaux publics entrent dans une phase délicate. Les élus locaux hésitent à lancer des chantiers avant les élections. En outre, après les élections, il y a une période de latence avec l'installation des nouvelles équipes. D'ici 2016, les travaux publics risquent de tourner au ralenti d'autant plus que l'Etat a l'intention de réduire ses dotations aux collectivités locales. 
Selon les entrepreneurs interrogés en janvier 2014, le climat conjoncturel se dégraderait au premier trimestre.
Le solde d’opinion correspondant à l’activité passée a diminué, mais reste supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde correspondant à l’activité prévue a nettement baissé par rapport au trimestre précédent, et reste inférieur à sa moyenne de longue période.
Les entrepreneurs sont moins nombreux qu’en octobre à juger leurs carnets de commandes supérieurs à la normale pour cette période de l’année.
Les contraintes de production restent à un niveau très faible : seules 6 % des entreprises déclarent être contraintes par une insuffisance de main-d’œuvre.

En janvier 2014, les entrepreneurs sont aussi nombreux qu’en octobre à anticiper une baisse des effectifs pour le prochain trimestre. Le solde d’opinion correspondant reste à sa moyenne de longue période.

Évolution de l'activité dans les travaux publics
Évolution de l'activité dans les travaux publics

Enregistrer un commentaire